Agent de sécurité : un métier en pleine expansion

By eyesgroupe Uncategorized Aucun commentaire sur Agent de sécurité : un métier en pleine expansion

Retour à la page d'actualités

Agent de sécurité : un métier en pleine expansion

De plus en plus, le métier d’agent de sécurité prend de l’envergure en raison de la montée de la violence et de la grave crise sécuritaire qui secoue la planète dans son ensemble. Regards croisés sur un secteur d’activité en pleine croissance aujourd’hui considéré comme une véritable niche d’emplois.

Contexte et justification

Longtemps considéré comme des personnes à réflexion limitée, le métier d’agent de sécurité se modernise. L’apport des nouvelles technologies en est la cause majeure. Ces quinze dernières années, ce secteur d’activité a connu des évolutions majeures. De nos jours, il offre des perspectives intéressantes. La montée de la violence urbaine et du terrorisme international justifie amplement la nécessité, pour les acteurs, de renforcer la sécurité de tous et de chacun. Particuliers, entreprises, administrations publiques, tous ont aujourd’hui besoin de sécurité. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises investissent sur la formation tant interne qu’externe des personnes chargées de sécuriser leurs installations.

Vision et perspectives

L’utilisation des nouvelles technologies va ouvrir de nouvelles perspectives dans ce secteur. Cela dans des domaines tels : la cybersécurité, l’utilisation des drones ou des robots à usage sécuritaire, l’analyse comportementale dans le cadre d’une enquête pour la recherche d’un suspect et enfin le profiling. L’objectif de ces mesures est de définir un cadre légal permettant d’identifier, de surveiller et de neutraliser toute forme de menace sur la sécurité. La professionnalisation du secteur fait ainsi appel à une formation plus rigoureuse et plus étendue des d’Agents Eyes Groupe. Une meilleure réglementation et la prise en compte des extras heures en sont les maître-mots. Les responsabilités des autorités sur ce plan sont nombreuses.

Les qualités d’un bon agent de sécurité

Difficultés, responsabilités et prise des risques, cette trilogie résume parfaitement le métier desAgents Eyes Groupe. Du fait de leur position en front office, ils sont les premiers à être en contact avec les usagers. Cette cohabitation, quoique brève, ne va pas sans quelques heurts. De nombreuses incompréhensions ou mésententes peuvent plomber la communication entre ces deux catégories d’acteurs. C’est pourquoi l’agent de sécurité doit faire preuve non seulement de maîtrise de soi, mais de diplomatie, de psychologie et retenue. En résumé, prestance et maturité sont les caractéristiques essentielles d’un bon agent de sécurité.

Comment devenir agent de sécurité ?

Aujourd’hui, les Agents Eyes Groupe doivent avoir en plus d’un casier judiciaire vierge, un certificat de qualification professionnelle. Ce diplôme s’obtient au terme d’une formation de 140 heures au sein d’un organisme agrée. Jadis réservé aux personnes n’ayant pas fait de longues études, le métier d’agent de sûreté et de sécurité offre aujourd’hui des perspectives intéressantes. En effet, des filières professionnalisantes existent de nos jours dans certaines grandes écoles.

Si vous avez besoin des services d’agents de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à Eyes Groupe.

  • Share:

Leave a comment